Comment se fait le diagnostic de la goutte?
Pour poser son diagnostic, le médecin étudie les antécédents médicaux et examine le patient. Il faut des clarifications précises afin d’exclure d’autres maladies similaires. Un orteil enflammé peut également avoir d’autres causes. Voici un aperçu du cheminement menant au diagnostic de la «goutte».
Antécédents familiaux
Y a-t-il des cas de gouttes avérés dans la famille? L’hyperuricémie étant souvent d’origine génétique, les antécédents familiaux peuvent fournir de précieuses informations.
Mesure du taux d’acide urique
On peut mesurer la concentration d’acide urique dans le sang. Les mesures les plus précises s’obtiennent par des analyses réalisées en laboratoire, mais les outils de mesure disponibles en cabinet médical ou en pharmacie sont fiables. Les appareils d’autocontrôle ne peuvent en revanche servir à établir un diagnostic. Ils ne conviennent que pour des patients déjà diagnostiqués, à des fins de contrôle du traitement initié, comme pour la mesure de la glycémie.
La microscopie pour détecter la présence de cristaux d’acide urique
Pour poser un diagnostic sûr, le médecin peut analyser le liquide synovial de l’articulation concernée. Les cristaux d’acide urique sont parfaitement identifiables à l’aide d’un microscope spécial.
Radiographies
Les modifications et lésions des articulations sont identifiables sur une radio. Les radios servent donc d’outil de diagnostic dans la goutte chronique avancée.
Signes d’inflammation
Dans certains cas, il peut être pertinent de faire certaines analyses de laboratoire, qui présentent un schéma typique de la goutte.
Important: laissez à votre médecin le soin de faire le diagnostic!