Dans 90 à 95% des cas, l’hyperuricémie est due à une élimination insuffisante de l’acide urique.
Quelle est l’origine de la goutte?
La goutte résulte d’une hyperuricémie. Mais d’où vient l’hyperuricémie? Une mauvaise hygiène de vie peut favoriser l’hyperuricémie, mais ce n’est généralement pas la cause. Une mauvaise alimentation n’est souvent que le déclencheur de la crise de goutte. Les causes sous-jacentes sont autres.
Hyperuricémie primaire
Dans 90 à 95% des cas, l’hyperuricémie est due à une élimination insuffisante de l’acide urique. Certains gènes réduisent les capacités d’élimination des reins. S’ils reçoivent trop d’acide urique, ils ne peuvent plus l‘éliminer totalement et celui-ci s’accumule dans le corps. Une autre anomalie génétique génère le syndrome de Lesch-Nyhan (LNS) ou syndrome de l’hyperuricémie. Le problème est, dans ce cas, une surproduction d’acide urique.
Hyperuricémie secondaire
5 à 10% des hyperuricémies sont liées à une maladie ou à son traitement.
5 à 10% des hyperuricémies ont une cause non génétique. Ils sont liés à une maladie ou à son traitement. Les causes d’une hyperuricémie secondaire peuvent être des troubles de la fonction rénale ou une destruction accrue de cellules, celle-ci pouvant résulter d’une maladie ou d’un traitement – par exemple en cas de réduction anormale du taux d’hémoglobine dans le sang dans une anémie, ou de mort de très nombreuses cellules lors d’une chimiothérapie.
Insuffisance rénale
De multiples facteurs peuvent réduire l’élimination de l’acide urique:
- Des influences génétiques sur le processus d’élimination
- Une insuffisance rénale
- Certains médicaments
- Un diabète sucré
- Un état métabolique lié à la faim (cétose) suite à un jeûne
- Une alimentation riche en graisses
- Des intoxications (plomb, monoxyde de carbone)
- Une hypofonction de la thyroïde
- Une consommation d’alcool excessive
- Une hyperacidité liée à la maladie
L’alimentation comme déclencheur de la goutte
Une mauvaise alimentation ne peut pas provoquer la goutte, mais déclencher une crise.
Si l’alimentation ne peut être la cause de la goutte, elle peut la déclencher. Un élément problématique est l‘association de viande et d’alcool consommés en quantités excessives. Beaucoup de viande signifie un apport de purines important, et beaucoup d’alcool peut endommager les reins et réduire leur capacité d’élimination. La réunion des deux facteurs favorise la hausse du taux d’acide urique.
Risques de santé liés au syndrome métabolique
Le quatuor mortel
75% des patients souffrant de goutte présentent un syndrome métabolique. Il réunit les composantes de
- obésité
- pression artérielle élevée
- taux de cholestérol élevé
- diabète sucré de type 2
75% des patients souffrant de la goutte présentent un syndrome métabolique, qui associe obésité, pression artérielle élevée, valeurs lipidiques importantes et diabète. Le problème de fond est la combinaison graisse, intolérance à l’insuline et hypertension. Des études récentes montrent que l’hyperuricémie renforce le stockage des graisses, augmente la pression artérielle et peut déclencher un diabète.