La goutte est un trouble du métabolisme des purines.
Qu’est-ce que la goutte?
Quand on pense à la goutte, on pense d’abord aux douleurs articulaires. Certes, la goutte compte, comme l’usure des articulations (arthrose) ou l’inflammation articulaire (arthrite), parmi les maladies rhumatismales. Il est toutefois plus juste de considérer la goutte comme une maladie métabolique. La goutte est un trouble du métabolisme des purines.
Qu’est-ce que les purines?
Les purines sont métabolisées en acide urique.
Les purines sont un élément important de l’organisme. Nous en ingérons avec les aliments et en produisons nous-mêmes. L’acide urique est le produit final du métabolisme des purines et doit être éliminé. Les sujets sains éliminent la même quantité d’acide urique que celle qui est produite. Si cet équilibre disparaît, il s’accumule dans le corps une trop grande quantité d’acide urique. Cela résulte en une hyperuricémie.
Qu’est-ce que l’hyperuricémie?
L’hyperuricémie se définit comme une augmentation du taux d’acide urique dans le sang.
L’hyperuricémie est un excès d’acide urique, mesuré par rapport au taux d’acide urique sanguin. Des taux d’acide urique de plus de 420 micromoles par litre définissent l’hyperuricémie. Dans 90% des cas, la cause est une insuffisance rénale. Et environ 10% des hyperuricémies relèvent d’un excès de production d’acide urique, résultant en général d’une autre maladie.
En cas d’élimination insuffisante d’acide urique, celui-ci s’accumule dans le corps – ce qui est mesurable dans le sang.
Comment survient la crise de goutte?
Un taux d’acide urique trop élevé ne génère pas forcément de douleur. L’hyperuricémie peut rester ignorée durant des décennies.
Lorsque le taux d’acide urique dépasse 420 μmol/l, il se forme des cristaux d’acide urique qui s’accumulent dans les tissus. Les zones d’accumulation favorites de ces cristaux sont l’articulation du gros orteil, le genou, le coude, le poignet, mais aussi la colonne vertébrale, la paupière, la peau, le cartilage d’oreille ou les reins.
En cas de forte augmentation du taux d’acide urique, il se forme des cristaux d’acide urique.
L’urée peut s’accumuler dans de nombreuses zones du corps.
Les accumulations de cristaux d’acide urique dans les articulations génèrent inflammations et douleurs.
Les cristaux alertent le système immunitaire. Il réagit aux cristaux d’acide urique dans les tissus et provoque des inflammations sévères. Cela se traduit par une crise de goutte. Si le régime alimentaire y est souvent pour quelque chose, il peut y avoir aussi d’autres déclencheurs.
Possibles déclencheurs d’une crise de goutte
La goutte aigüe est une crise soudaine.
- une alimentation riche avec beaucoup de viande, de poisson et de fruits de mer
- une forte consommation d’alcool
- une maladie infectieuse
- un effort physique inhabituellement important
- des jeûnes et cures d’amaigrissement
- l’aspirine ou les médicaments drainants (diurétiques)
- des lésions tissulaires, y compris d’origine chirurgicale