Symptômes de la goutte aigüe
L’articulation est…
- fortement enflée
- rouge
- chaude
- extrêmement douloureuse
La goutte se manifeste par des crises douloureuses.
La crise de goutte dans l’articulation
L’articulation est…
En cas de goutte articulaire aigüe, l’inflammation ne touche en général qu’une seule articulation (arthrite goutteuse). Elle enfle, devient rouge et chaude, et provoque des douleurs extrêmement intenses. A cela peuvent s’ajouter des symptômes généraux, tels que fièvre, nausées, tachycardie ou maux de tête.
La goutte (James Gillray, 1799)
Chiragre = goutte affectant la main
Conagre = goutte affectant le genou
Podagre = goutte affectant le gros orteil
La crise de goutte survient souvent brutalement. Sans traitement, le cauchemar dure de 10 jours à 3 semaines. Puis la douleur s’estompe enfin. Des démangeaisons et desquamations peuvent ensuite exister au niveau de l’articulation atteinte.
Les deux tiers des crises de goutte se limitent à une seule articulation, et dans 90% des cas, c’est celle de la base du gros orteil. Les cristaux d’acide urique s’accumulent dans cette zone corporelle de faible température. Le genou ou l’articulation de la base du pouce sont d’autres articulations facilement sujettes à la goutte.
Les conséquences à long terme
La première crise de goutte n’implique pas de séquelles irréversibles. Il convient pourtant de consulter au plus vite un médecin. Il est possible d’éviter des séquelles durables grâce à un traitement de long terme.
Lors d’une crise de goutte, le taux d’acide urique peut descendre à des valeurs normales. Mais sans traitement adéquat, il remonte, jusqu’à la prochaine crise. Il peut s’écouler entre les deux des mois, voire des années, sans douleur. Mais dans la plupart des cas, la deuxième crise de goutte survient dans l’année qui suit. Puis les crises s’enchaînent à intervalle toujours plus rapproché.
La goutte chronique dans les articulations et les tissus mous
Certaines personnes n‘ont, en dépit d‘un taux élevé d‘acide urique, jamais de crise de goutte. On ne sait pas pourquoi.
Sans réduction durable du taux d’acide urique, les symptômes de la goutte chronique s‘accentuent: douleurs, gonflements, déformations, destruction des os et mouvements difficiles, au niveau de plusieurs articulations. De plus, les tissus mous peuvent également être affectés, par ex. quand les cristaux d’acide urique induisent une inflammation des tendons, gaines tendineuses ou bourses séreuses. Le tissu conjonctif est particulièrement exposé à l’accumulation de cristaux d’acide urique. C’est ainsi que la goutte chronique avancée s’accompagne de la formation de ce que l’on nomme des tophi (nodules résultant de la goutte) dans le cartilage des articulations ou du pavillon auriculaire.
Goutte et rein
Outre les articulations, la goutte peut également affecter les reins. D’une part, les accumulations de cristaux d’acide urique donnent lieu à la formation de calculs rénaux. Tout comme la crise de goutte, ceux-ci peuvent être un signe de la maladie. D’autre part, l’excès d’acide urique peut aussi s’étendre aux tissus rénaux et entraver la fonction rénale. C’est pourquoi la goutte est plus dangereuse au niveau des reins que des articulations.