Objectif du traitement
Baisse de la concentration sanguine d’acide urique sous 360 μmol/l (en cas de tophi sous 300 μmol/l).
Baisse de la concentration sanguine d’acide urique sous 360 μmol/l (en cas de tophi sous 300 μmol/l).
Tandis que le traitement aigu ne fait que soulager les symptômes, le traitement à long terme a pour objectif la réduction durable du taux d’acide urique. La réduction durable de l’acide urique stoppe la progression de la maladie et empêche les crises de goutte. Les patients ne souffrent plus. Des médicaments de deux groupes différents sont disponibles pour le traitement à long terme.
Les uricostatiques réduisent la production d’acide urique à partir des purines.
Les uricostatiques augmente l’élimination de l’acide urique par les reins.
Au début d’un traitement de long terme, des crises de goutte peuvent survenir. Il ne faut toutefois pas abandonner le traitement!
Explication: Les médicaments diminuent la concentration d’acide urique dans le sang. Cela mobilise l’acide urique stocké dans les tissus. Celui-ci passe dans le sang et fait donc augmenter le taux d’acide urique. Ces variations durent un moment, jusqu’à ce que les dépôts de cristaux d’acide urique aient disparu et que le taux d’acide urique ne puisse plus augmenter. Cela ne peut se faire que via un traitement cohérent.
Mise en œuvre d’un traitement de long terme
Le traitement de la goutte à long terme est recommandé en cas de:
Initiation du traitement
Le traitement de long terme ne doit être initié qu’après la fin d’une crise de goutte, car il peut sinon la renforcer.
Le risque de crises de goutte en début de traitement
En début de traitement de long terme, il peut survenir des crises de goutte. N’interrompez toutefois pas le traitement.
Le début du traitement de long terme peut s’accompagner d’une augmentation des crises de goutte. Il est recommandé un traitement prophylactique des crises par un AINS faiblement dosé. Pour réduire le risque de crises de goutte, le traitement de long terme peut être introduit lentement: on commence par un faible dosage, en augmentant peu à peu jusqu’à atteinte de la dose thérapeutique.
Contrôles
Le taux d’acide urique doit être contrôlé 2 à 4 semaines après le début du traitement, resp. après un ajustement de dose. Si la valeur cible inférieure à 360 μmol/l est atteinte, il faut alors poursuivre par deux contrôles annuels.
Durée du traitement
Baisse de la concentration sanguine d’acide urique sous les 360 μmol/l (en cas de tophi, sous 300 μmol/l).
Le traitement de long terme est un traitement permanent. Les symptômes de goutte peuvent réapparaitre à l’arrêt du traitement. Un essai d’arrêt de traitement peut être fait, en accord avec le médecin, après 5 ans de thérapie médicamenteuse visant à réduire la concentration d’acide urique.
Autres médicaments
Discutez avec votre médecin de tous les médicaments que vous avez pris jusqu’ici et que vous continuez à prendre, car certains médicaments augmentent le taux d’acide urique. Il décidera de l’arrêt éventuel des médicaments concernés.